Rechercher

L'incroyable histoire du Variétés club de France

Fondé en juin 1971 par une poignée de passionnés du ballon, le variétés club de France, commence sa formidable aventure dans le stade de la porte de la Plaine situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Pour l’histoire rappelons que le premier match du club eu lieu à Suresnes et que la tournée se déroula en Corse en 1972 à l’initiative des insulaires de l’équipe, les frères FELLI.

Durant ses débuts le club va disputer plus de 40 rencontres par an.

Une décennie au cours de laquelle le club va se construire son identité en organisant ses premier jubilés et tournées ainsi que ses mémorables jours de l’an à l’autre bout du monde.

Après seulement dix ans d’existence et victime de son succès le variétés club de France va devenir une institution incontournable dans le paysage du football.

Sous l’impulsion de son manager général Jacques Vendroux, et de son président, Thierry Rolland, il devient officiellement le variété club de France et prend une nouvelle dimension dans les années 1980.

Le stade de la porte de la plaine devient donc trop étroit pour mener à bien ses projets et dépasser ses propres limites.

En empruntant ce nouveau tournant, le variétés club de France ne cesse d’accueillir des célébrités dans le but de s’agrandir.

C’est à cette époque que Dominique Rocheteau accompagné de Michel Platini fait son entrée. Joueur emblématique de l’AS Saint-Étienne pendant le milieu des années 1970 il a été un des atouts majeurs du variété club.

Et pour cause !

Ayant disputé plus de 49 matchs avec l’équipe de France de football ; ayant participé au Coupes du Monde de 1978, 1982 et 1986 et ayant remporté l’Euro 1984, Dominique Rocheteau possédait déjà un sacré palmarès !

Au cours de sa carrière au club, cet amoureux du ballon aura inscrit plus de 249 buts sous les couleurs du variété club de France !

Aimant les défis, en 1983 le VCF a effectué un tour du monde express sur une durée de 1 mois en disputant un match sur chaque continent.

Cependant cette soif de challenge n’est pas assouvie. C’est pourquoi deux années plus tard il se met au défi de battre le record du plus long match de football effectué afin de rentrer dans le Guinness World Records. Une folie de plus réussie ! Elle restera dans les mémoires !

Même si le VCF est avant tout un club de foot, il sort cependant de sa zone de confort.

Profitant de sa notoriété, il s’attaque à des problématiques qui reviennent souvent : l’égalité Homme-Femme, la mixité et les violences conjugales.

Le 20 mars 2019, lors de la journée de la femme et à l’occasion de son 2 323ème match, le VCF innove en disputant la première rencontre mixte de son histoire. Un exemple parmi tant d’autre prouvant que le Club se bat pour la bonne cause.

Après un repos forcé pour cause de pandémie, le VCF reprend le cours de son histoire.

Le 6 juin 2021, une inauguration a eu lieu au stade Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.

Le variétés Club n’est pas qu’un simple club de foot c’est avant tout une grande famille de célébrités partageant la même passion. Leur laissant à tous un excellent souvenir.

Son existence actuelle est une belle victoire pour Jacques Vendroux qui a réussi à faire le lien entre différentes générations.





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout