Dominique Rocheteau-Bio - Stages Foot Pour Tous.jpg

DOMINIQUE ROCHETEAU

Pendant plus de quarante ans, Dominique Rocheteau a été un acteur de premier plan du football français, en équipe de France comme au sein des plus grands clubs de notre pays. En cette année 2020, il a décidé de consacrer une partie de son temps à l’organisation de stages de football pour jeunes à Royan, activité qu’il avait déjà organisé avec succès dans cette même ville au début des années 2000. 

Un retour aux sources pour un homme qui est toujours resté fidèle à ses attaches régionales.

UNE VIE DÉDIÉE AU FOOTBALL


Né le 14 janvier 1955 à Saintes (Charente-Maritime), Dominique Rocheteau est un enfant du pays. Il vit ses premières leçons de football dans l’équipe de l’US Etaules, le village familial niché entre Royan, toute tournée vers les plaisirs de la plage, et les parcs du bassin de Marennes-Oléron où ses parents étaient ostréiculteurs. 

C’est en 1971, à l’âge 16 ans, qu’il quitte sa région natale pour Saint-Etienne où il perfectionne son football comme stagiaire au centre de formation de l’ASSE. Son histoire sera dès lors indissociable de celle d’un club qui marquera profondément les années 70. 

Adulé par le public, au point d’être surnommé l’Ange Vert, Dominique Rocheteau prend une part active aux grandes campagnes européennes qui passionnent la France entière et remporte de nombreux titres sous le célèbre maillot vert (champion de France 1974, 1975, 1976 ; vainqueur de la Coupe de France 1977 ; finaliste de la Coupe d’Europe 1976). 

Il rejoint ensuite le Paris Saint-Germain où il étoffe son palmarès (champion de France 1986 ; vainqueur de la Coupe de France 1982, 1983). 

Parallèlement, il contribue au renouveau de l’Equipe de France, compte 49 sélections, participe à trois Coupes du monde (1978, 1982, 1986) et gagne le Championnat d’Europe 1984. 

Dominique Rocheteau-Bio - Stages Foot Pour Tous.jpg

Après sa carrière de joueur, Dominique Rocheteau demeure un acteur majeur du football français et, en 2010, il retrouve l’AS Saint-Etienne pour occuper un poste de dirigeant en charge de la coordination sportive.

Il quitte le club en juin 2019 pour retrouver ses racines et s’installer dans la région de Royan où vit toujours sa famille.

DR.png